Des ludomobiles débarquent dans la capitale

Des ludomobiles, c’est-à-dire des ludothèques en plein air, vont faire leur apparition à Paris. Elles sont matérialisées par des conteneurs du type transport de marchandises, des tables en métal et des tapis de jeux posées sur le tarmac. Le concept existe depuis longtemps et les habitués de la place de la République connaissent bien l’«R de jeux», espace ludique pour tous.

l’ « R de jeux » sur la place de la République

C’est sur la place de la Nation, qui est en pleine restructuration piétonniste, qu’un test grandeur nature a été mis en place jusqu’à dimanche avant la tournée officielle. Deux “Ludomobiles” circuleront de places en parcs et les ludothécaires et autres animateurs proposerons une sélection de jeux et jouets adaptés au public parisien.

La Mairie de Paris a confiée la gestion de la « Ludomobile Sud » à l’association A l’Adresse du Jeu et son équipe de ludothécaires. Créée en 1995 par deux universitaires, cette association à pour leitmotiv la reconnaissance du jeu comme faisant partie de la Culture. Elle est à l’origine de création de la ludothèque 1, 2, 3…Soleil! à Montreuil et d’un pôle « Formation, Conseil, Evènementiel ».

La “Ludomobile Nord” sera animée par l’association Kaloumba et son équipe d’animateurs ludiques. Le but de cette association, créée en 2002 par des passionnées de jeux, est de développer les jeux du monde et leurs nombreux atouts auprès de différents publics pour pouvoir mener des actions culturelles, éducatives, thérapeutiques et sociales. La particularité de Kaloumba est le « LUDOBUS », sorte de ludothèque mobile qui leur permet de se déplacer pour aller à la rencontre des gens.

Les “Ludomobiles” seront ouvertes du 17 mai au 17 septembre : les mercredis, samedis et dimanches, ainsi que le 14 juillet et le 15 août de 14h à 18h. Seuls les intempéries ou autres manifestations occasionnelles peuvent entraîner des fermetures ponctuelles de ces espaces ludiques éphémères. En espérant que cette initiative hors les murs amène à un soutien de plus en plus fort de la part des institutions en vers le domaine des pratiques ludiques.

La ludomobile sur la place de la Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *