Une fabrique de jeux… à l’université !

Les universitaires seraient-ils en train d’abandonner leurs revues indexées et autres évaluations de leurs savants écrits par les pairs pour rendre au jeu ses lettres de noblesse ?

C’est l’idée que pourrait donner le nouveau fablab du Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation au sein de l’université Paris 13. Sous l’impulsion de Vincent Berry, maître de conférences et Nicolas Pineros Cuellar, ingénieur chez LEGO, un fablab centré sur le jeu a été mis en place dans les locaux de cette université.

Cet espace propose à la fois une ludothèque de jeux modernes et des outils technologiques de fabrication de jeux et jouets.

Une imprimante 3D

Les étudiants dont la formation est en lien avec le domaine du jeu sont accompagnés dans leur démarche de conception, permettant de lier la théorie à la technologie. En effet, la science du jeu n’est plus seulement théorique, elle devient aussi une technologique avec un marché de la formation florissant comme la spécialisation en sciences du jeu de la Haute école de Bruxelles-Brabant ou l’École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques à Angoulême. Les créations d’anciens étudiants du domaine amènent même à des projets de technologisation du jeu comme les Mécanicartes de Aurélien Lefrançois.

Pour découvrir le site du fablab de Paris 13, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *