Wikipédia et la notoriété des jeux de société

Pour un jeu, avoir un article sur Wikipédia est une consécration. Premièrement, cela permet d’accroitre sa notoriété sur le web. En effet, cette encyclopédie libre et participative est devenue une référence et est le sixième site le plus fréquenté au monde en 2017. Avoir un article augmente la visibilité du jeu à l’heure où le marché est en pleine expansion. Deuxièmement, la présence d’un article certifie la popularité de ce jeu et l’installe de fait comme un « grand classique ». Mais comment obtient-on la validation d’un article sur un jeu de société ?

La page www.wikipedia.org
La page www.wikipedia.org

Pour qu’un jeu de société soit validé par l’encyclopédie libre et gratuite Wikipédia, il doit remplir des exigences dont le principe est accepté par un grand nombre de wikipédiens. Les critères d’admissibilité d’un article ont pour but de faciliter les discussions en vue de le conserver ou de le supprimer. Si un jeu de société rempli les critères d’admissibilité, il existe une présomption sur sa pertinence encyclopédique. Cependant, des sources indépendantes suffisantes doivent exister pour démontrer cette conformité aux critères. Elles doivent être indépendantes et fiables bien qu’un article sera admissible s’il est vérifiable, pertinent et neutre. Les critères de notoriété sont donc une base pour valider un article mais ne sont pas suffisants à l’admission d’un article.

Les articles sur les jeux traditionnels

Pour justifier d’un article sur Wikipédia, un jeu de société traditionnel devrait répondre à deux conditions :

  1. être pratiqué ou avoir été pratiqué par un nombre significatif de personnes, et
  2. être décrit dans un recueil de règles ou un ouvrage de référence reconnu.

Les variantes de jeux du domaine public, c’est-à-dire le jeux déclinés sur le même principe, devront être associées à la version plus connue. De façon importante, les variantes d’un jeu d’éditeur ne présentant pas de réels nouveaux mécanismes (exemple : toutes les variantes de la bataille) ne pourra avoir sa propre page Wikipedia et devra être mentionné sur la page du jeu traditionnel dont il s’inspire si il rempli les critères d’admission d’un jeu de société commercialisé. Pour les contributeurs de l’encyclopédie Wikipedia, le critère d’admissibilité primordial est donc la spécificité de la mécanique, des jeux utilisant la même thématique mais justifiant d’une mécanique différente pouvant donc posséder leur propre article si le contenu de ces articles est suffisamment différent d’un point de vue quantitatif (exemple : Les Colons de Catane et Les Colons de Catane – jeu de cartes).

Wikipédia sait le poids qu’elle a en tant qu’encyclopédie de référence et tente d’éviter autant que faire se peut de devenir une plateforme gratuite d’auto-promotion. C’est pour cela qu’elle oblige les jeux commercialisés copiant un jeu traditionnel à se rattacher au jeu traditionnel originel.

La bataille
Extrait de l’article « Bataille » sur Wikipédia

Les articles sur les jeux commercialisés

Pour justifier d’un article sur Wikipédia, un jeu de société commercialisé devrait répondre aux trois conditions suivantes à la fois :

  1. être ou avoir été disponible en magasin dans plusieurs pays, et
  2. présenter des caractéristiques originales, et
  3. répondre à au moins un des critères suivants :
    1. avoir fait l’objet de plusieurs éditions (un jeu qui n’est pas réédité est rarement notoire et les jeux récents attendront avant de justifier un article) ;
    2. avoir remporté une récompense majeure – cependant, un prix pour un projet de jeu ne suffit pas ;
    3. avoir été vendu à plus de 10 000 exemplaires.

Les projets de jeu ou les jeux en cours d’édition doivent concerner les jeux dont on peut raisonnablement penser que leur sortie est certaine et qu’ils répondront aux critères d’admissibilité pour que Wikipédia ne devienne pas un journal ou un site d’actualité. Les ébauches sur ce genre de jeux ne seront pas validées avant qu’il ne rencontre l’ensemble de critères cités précédemment.

Monopoly logo
Exemple de jeu qui respecte les critères…
Article monopoly
…Et qui a donc un article

L’objectif est d’éviter un pullulement d’articles sur des jeux commercialisés n’ayant pas de caractère innovant et dont la sortie est trop confidentielle, ceci toujours dans l’optique de ne pas devenir une plateforme d’auto-promotion.

Et dans les faits ?

Il existe une jurisprudence à propos d’un jeu trop proche d’un jeu à succès. L’article sur le Mokido a été supprimé pour être simplement mentionné sur l’article du Sudoku.

Plus encore, une exploration des jeux de société sur Wikipédia montre que certains articles ne respectent pas encore cette norme comme par exemple la page de Time’s Up! qui explique simplement que : « une version populaire du jeu est répandue sous le nom de « jeu du chapeau ». Le matériel nécessaire à ce jeu est : un chapeau (ou une boite), du papier, des crayons et une montre. Les joueurs créent des cartes de jeux avec un mot de leur choix lors d’une phase de préparation. Ensuite, le jeu se déroule selon les mêmes règles que celles proposées dans la version commerciale  « Time’s Up! ». Il en en est de même pour un certain nombre d’articles sur des jeux de société commercialisés utilisant la mécanique de jeux traditionnels (ex. Jungle speedLes Loups-garous de Thiercelieux…).

Time's Up
Le jeu Time’s Up! créé par Peter Sarrett en 1999

Ne faudrait-il donc pas ici créer un article sur le jeu du chapeau et simplement mentionner sa version commercialisée dans cet article ? Cela permettrait de « rendre à César ce qui est à César » et d’éviter de penser que le jeu commercial est un précurseur. En même temps, n’est-il pas légitime de faire un article sur un jeu commercialisé qui certes reprend un jeu traditionnel mais qui a connu un énorme succès ?

Certains parlent d’expérience ludique différente mais la mécanique ne reste-elle pas la même ? Quelles sont des « caractéristiques originales » ? Au final, qu’est-ce qu’un jeu de société ? Ces questions ouvrent le débat sur la section « Jeux » de l’encyclopédie libre et gratuite Wikipédia, et par là même sur le monde du jeu en général.

Extrait du portail "Jeu" de Wikipédia
Extrait du portail « Jeu » de Wikipédia

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *